Lungo le strade, nell'aria, in montagna ... Air PACA, ARPA Valle d'Aosta, ARPA Piemonte e Air Rhone-Alpes, i partner del progetto di ricerca europeo SH'AIR , si uniscono per portarvi ad incontrare cittadini e promotori che si impegnano per la qualità dell'aria attraverso le vallate alpine franco-italiane.

Oggi, tutto questo territorio è sottoposto ad un inquinamento di polveri particolarmente elevato. I valori normativi europei sono regolarmente superati.

Il progetto SH'AIR è un progetto di cooperazione transfrontaliera che coinvolge le regioni Rhone-Alpes, Provenza-Alpi-Costa Azzurra, Valle d'Aosta e Piemonte, e che cerca di fornire risposte ai ministeri italiano e francese riguardo alle origini e alle responsabilità legate all'inquinamento atmosferico in questo territorio.

Oltre al coordinamento fra le squadre scientifiche ed alla ricerca di strumenti di diagnostica comuni, i partner del progetto SH'AIR hanno voluto elaborare delle soluzioni condivise applicabili a questo territorio transfrontaliero.

Per mostrare questo sistema di strumenti diagnostici locali, essi sono andati incontro a coloro che lavorano specificamente per migliorare la qualità dell'aria: educazione ambientale nelle scuole, smart city, zone a traffico limitato, gestione dei rifiuti agricoli o contributi per l'acquisto di apparecchi di riscaldamento a legna performanti. Una gamma di soluzioni vantaggiose per tutti e trasmessa a ciascun livello di impegno a partire dal cittadino fino ai decisori politici locali.

Il video di  SH'AIR é visibile nella sezione Comunicazioni / Galleria video

 

 

 

SH’AIR : un projet qui sensibilise les enfants
Grâce au projet européen SH’AIR, la sensibilisation à la qualité de l’air sur le territoire Alcotra s’est fortement déployée en 2015.

L’Air et Moi  : base de déploiement de la sensibilisation
Créé en 2009 par Air PACA, L’Air et Moi est un ensemble d’outils pédagogiques sur la qualité de l’air. Ces outils sont téléchargeables gratuitement sur lairetmoi.org : diaporamas, quiz, guides, travaux pratiques, vidéos, fiches de synthèse, BD…   Le programme est organisé  en plusieurs modules et s’adresse aux enfants à travers leurs enseignants, parents et animateurs. Il s’utilise sur les temps scolaires comme périscolaires.

Sensibilisation : les objectifs de SH’AIR
Cette action a eu  pour but la valorisation externe du projet SH’AIR à travers la sensibilisation à la qualité de l’air (et notamment aux particules fines) du jeune public et plus largement des citoyens. A travers  SH’AIR, Air PACA a souhaité  partager les outils pédagogiques L’Air et Moi (www.lairetmoi.org) avec les partenaires du projet avec :

  • la constitution d’un comité de suivi technique et pédagogique franco-italien
  • l’adaptation et la traduction italienne des outils pédagogiques
  • la mise à jour du site internet www.lairetmoi.org (traduction italienne)
  • la transposition de la démarche pédagogique en dehors de la région PACA

Pour les enfants italiens, L’Air et Moi se dit « Noi e l’Aria »
Rendez-vous sur le site www.noielaria.it pour télécharger gratuitement les 9 modules pédagogiques de sensibilisation à la qualité de l’air traduits et adaptés au contexte italien (diaporamas animés ou au format PDF et guides pédagogiques), valdotains ou piémontais. Des dizaines de vidéos sont également disponibles : pédagogiques, témoignages d’enseignants, d’enfants, d’experts, de membres de nos comités pédagogique, scientifique, utilisateur.

Plusieurs  formations de formateurs et de nombreux enfants sensibilisés
Beaucoup de formations de formateurs ont été réalisées sur chaque territoire, notamment à destination des collectivités, enseignants, animateurs et acteurs de santé. Plus de 350 personnes ont été formées !
Dans chaque région, de nombreuses animations ont été organisées : plus de 1 650 enfants d’écoles primaires et de collèges ont été sensibilisés à la qualité de l’air !
Plusieurs stands et interventions ont été réalisés.
  

Les médias
L’Air et Moi et Noi e l’Aria ont fait l’objet de plus de 20 parutions dans les médias en 2015, permettant de toucher un large public.
 

Un travail né d’une belle coopération, prêt à être partagé
Les quatre organismes de surveillance de la qualité de l’air, les enseignants, élèves, animateurs, experts et collectivités ont coopéré pour mettre à disposition et favoriser l’utilisation de modules pédagogiques adaptés aux réalités territoriales des régions partenaires. Les outils (pédagogiques et de communication) ont été améliorés et de nouveaux outils ont vu le jour. Ils sont désormais prêts à être partagés avec d’autres pays, régions ou acteurs à buts non lucratifs qui voudraient sensibiliser, les enfants de leur territoire, pour une santé et un environnement meilleurs.

Durant le programme européen SH’AIR, Air PACA a débuté la mise en place d’un réseau d’animateurs pour sensibiliser les enfants à la qualité de l’air en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Mise en place de formations de formateurs
350 personnes ont été formées : membres de collectivités, enseignants, associations, acteurs de la santé… Ces formations ont eu lieu à Nice, Marseille, Vitrolles, Vedène, Avignon, Toulon et Martigues.

Mise en place de séances de sensibilisation auprès des enfants
De nombreuses animations ont été réalisées par notre équipe ainsi que par notre réseau partenaire auprès de 1400 enfants.

5 stands, 9 interventions
Le projet SH’AIR a été présenté à de nombreuses occasions lors de stands ou interventions (Med Cop 21, Journée de l’Environnement…).

20 parutions médias
Cinq conférences de presse ont été organisées donnant lieu à de nombreux articles de presse, émissions radio et télévision.

Création de nouveaux outils pédagogiques
Une Bande dessinée L’Air et Moi a été créée dans le but est d’expliquer aux enfants l’éco-mobilité autour de l’école et les solutions pour se déplacer plus proprement.

Sites internet
Le site internet www.lairetmoi.org a été amélioré et le site internet www.noielaria.it a été créé.

Plusieurs actions ont été menées dans le cadre du projet SH’AIR afin de déployer L’Air et Moi sur le territoire rhônalpin :

Création d’une page L’Air et Moi en Rhône- Alpes sur le site de L’Air et Moi
Cette page donne des informations sur les activités L’Air et Moi et les actions de sensibilisation à la qualité de l’air organisées en Rhône-Alpes.

 

Organisation d’une formation
Air Rhône-Alpes avec le soutien d’Air PACA a proposé une formation sur l’outil l’Air et Moi le 7 et 8 octobre 2015.

Objectif de la formation : présenter les concepts-clé de la qualité de l’air et permettre une meilleure appropriation du support « L’Air et Moi ».

  • 1ère journée : cette journée a abordé la qualité de l’air et a permis aux participants de se familiariser avec les causes et les effets de la pollution mais aussi de mieux comprendre la surveillance de la qualité de l’air et les solutions qui peuvent être apportées.

  • 2nd journée : dédiée spécifiquement à l’outil « L’Air et Moi », cette journée a été découpée en deux parties : une ½ journée pratique dans une école primaire (deux séances de sensibilisation ont été organisées à l’école Pierre COT de Bron, 7 rue Marcel BRAMET) et ½ journée théorique (format, téléchargement, guide associés, outils de communication associés…) et retours/échanges sur la matinée.

La vingtaine de personnes qui ont assisté à la formation étaient principalement des enseignants, des animateurs mais aussi des représentants de collectivités. 

    

Mise en place d’actions de diffusion 
Pour faire connaître la formation, la page L’Air et Moi en Rhône-Alpes a été créée sur www.lairetmoi.org. On  peut y retrouver le programme complet.
Le programme a également été diffusé auprès de toutes les personnes ayant déjà participé à une des précédentes formations d’Air Rhône-Alpes.
Une « actualité » à ce sujet a été diffusée sur le site Internet d’Air Rhône-Alpes.
Grâce aux 4 référents territoriaux  d’Air Rhône-Alpes le programme a également été diffusé aux acteurs du territoire avec qui Air Rhône-Alpes collabore tout au long de l’année.
Air PACA s’est également chargé de faire le relais auprès de l’académie  et de  l’OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) organisme national qui fédère la vie et l'action pédagogique de la plupart des coopératives scolaires de l'école primaire et d'un grand nombre de foyers coopératifs de collèges et de lycées.
Les 9 OCCE de la région Rhône-Alpes ont relayé l’information sur la formation et la possibilité de téléchargement et d’utilisation gratuite des outils de sensibilisation.
De plus cette formation a été également inscrite aux agendas des sites actu environnement, Journal de l’environnement et d’enviscope.

   

Création de supports de communication
Le projet SH’AIR a permis la création et l’impression de supports de communication L’Air et Moi en Rhône-Alpes. Des clefs USB, des ballons ainsi que des flyers ont été réalisés et remis aux participants lors de la formation et sont disponibles sur demande.

  

L'11 dicembre si terrà a Marsiglia il Convegno Finale del progetto ALCOTRA "SH'AIR".

Leggi tutto

Il mese di ottobre sarà fondamentale per gli obiettivi di sensibilizzazione del progetto. 

Leggi tutto

Riunione ad Aosta il 25 e il 26 giugno.

Leggi tutto

Incontro di formazione rivolto agli insegnanti della Valle d’Aosta e del Piemonte

Leggi tutto
Back to top