L’Air et Moi et Noi e l’Aria : des outils pour sensibiliser les enfants à la qualité de l’air

SH’AIR : un projet qui sensibilise les enfants
Grâce au projet européen SH’AIR, la sensibilisation à la qualité de l’air sur le territoire Alcotra s’est fortement déployée en 2015.

L’Air et Moi  : base de déploiement de la sensibilisation
Créé en 2009 par Air PACA, L’Air et Moi est un ensemble d’outils pédagogiques sur la qualité de l’air. Ces outils sont téléchargeables gratuitement sur lairetmoi.org : diaporamas, quiz, guides, travaux pratiques, vidéos, fiches de synthèse, BD…   Le programme est organisé  en plusieurs modules et s’adresse aux enfants à travers leurs enseignants, parents et animateurs. Il s’utilise sur les temps scolaires comme périscolaires.

Sensibilisation : les objectifs de SH’AIR
Cette action a eu  pour but la valorisation externe du projet SH’AIR à travers la sensibilisation à la qualité de l’air (et notamment aux particules fines) du jeune public et plus largement des citoyens. A travers  SH’AIR, Air PACA a souhaité  partager les outils pédagogiques L’Air et Moi (www.lairetmoi.org) avec les partenaires du projet avec :

  • la constitution d’un comité de suivi technique et pédagogique franco-italien
  • l’adaptation et la traduction italienne des outils pédagogiques
  • la mise à jour du site internet www.lairetmoi.org (traduction italienne)
  • la transposition de la démarche pédagogique en dehors de la région PACA

Pour les enfants italiens, L’Air et Moi se dit « Noi e l’Aria »
Rendez-vous sur le site www.noielaria.it pour télécharger gratuitement les 9 modules pédagogiques de sensibilisation à la qualité de l’air traduits et adaptés au contexte italien (diaporamas animés ou au format PDF et guides pédagogiques), valdotains ou piémontais. Des dizaines de vidéos sont également disponibles : pédagogiques, témoignages d’enseignants, d’enfants, d’experts, de membres de nos comités pédagogique, scientifique, utilisateur.

Plusieurs  formations de formateurs et de nombreux enfants sensibilisés
Beaucoup de formations de formateurs ont été réalisées sur chaque territoire, notamment à destination des collectivités, enseignants, animateurs et acteurs de santé. Plus de 350 personnes ont été formées !
Dans chaque région, de nombreuses animations ont été organisées : plus de 1 650 enfants d’écoles primaires et de collèges ont été sensibilisés à la qualité de l’air !
Plusieurs stands et interventions ont été réalisés.
  

Les médias
L’Air et Moi et Noi e l’Aria ont fait l’objet de plus de 20 parutions dans les médias en 2015, permettant de toucher un large public.
 

Un travail né d’une belle coopération, prêt à être partagé
Les quatre organismes de surveillance de la qualité de l’air, les enseignants, élèves, animateurs, experts et collectivités ont coopéré pour mettre à disposition et favoriser l’utilisation de modules pédagogiques adaptés aux réalités territoriales des régions partenaires. Les outils (pédagogiques et de communication) ont été améliorés et de nouveaux outils ont vu le jour. Ils sont désormais prêts à être partagés avec d’autres pays, régions ou acteurs à buts non lucratifs qui voudraient sensibiliser, les enfants de leur territoire, pour une santé et un environnement meilleurs.

Back to top